mercredi 1 février 2012

Wake up and smell the coffee

5 heures du matin.

...

J'ai du réussir à m'assoupir une vingtaine de minutes en tout et pour tout. J'ai passé la nuit à ressasser les mêmes questions en boucle. Des étudiants sont dans une situation délicate, pas de solution évidente, et certaines personnes tirent dans des directions opposées. Bientôt 10 ans que j'enseigne et je n'ai pas encore appris à m'en foutre, je prends ça trop à cœur. Je le sais, mais cela ne change rien.


C'est définitif, je ne réussirai pas à m'endormir. Et à cette heure-ci d'ailleurs, ce serait risqué, mon réveil sonne dans deux heures. Autant renoncer à dormir que courir le risque de ne pas se réveiller.
Au moins ces quelques heures vont m'être utiles. J'ai un cours en amphi à 9h, je vais prendre le temps de le relire. Je vais aussi en profiter pour gagner quelques heures sur la préparation de la réunion de cet après-midi. Le café coule, mon ordinateur ronronne, je regarde les e-mails de la nuit.

Un collègue m'a envoyé ses notes du semestre, vu l'heure d'envoi il n'a pas du dormir beaucoup non plus. Je les intègre au tableau de résultats en prévision de cet après-midi. Il ne me manque plus que les notes de deux enseignants. Pour l'un d'entre eux ça devrait aller, je sais qu'il a beaucoup de choses à faire en même temps, je le relancerai dans la matinée. L'autre cas est plus compliqué. Une collègue hospitalisée depuis plusieurs jours. Je ne suis pas sur qu'elle soit sortie de l'hôpital, et elle n'avait pas pris ses copies avec elle. Je vais devoir gérer l'urgence et négocier un délai avec le jury de l'établissement.

L'heure avance. Le café réveille un peu, la douche aussi. Je revoie le planning de la journée. Une heure trente d'amphi devant les 1° année pour commencer. J'appréhende un peu ce cours. Première fois que je fais un cours magistral après une nuit blanche, et ces étudiants peuvent vite devenir difficiles s'ils sentent leur enseignant en situation de faiblesse. Ensuite j'ai une heure trente aussi pour reprendre le contrôle d'un serveur dans une salle de TP. Le technicien informatique qui s'en occupait est parti sans donner ses mots de passe, et je n'ai pas moyen de le joindre rapidement. Il faut que je réussisse à y accéder au plus vite pour réinstaller toute la salle en vue d'un TP prochain. Heureusement il y a quelques étudiants bidouilleurs qui connaissaient bien le tech en question, ils m'ont proposé de m'aider.

A midi le directeur a convoqué tout le monde en assemblée générale : il veut faire un point sur la situation des IUT en France. Le tableau n'est pas glorieux : la LRU a laissé les IUT sans réelle défense budgétaire face aux universités. Et compte-tenu de la disette budgétaire de ces dernières années, certains établissements sont plus que tentés de puiser dans les budgets des IUT pour renflouer certaines filières. Une mobilisation a commencé, mais elle n'a que peu d'écho. A terme c'est tout notre modèle d'enseignement qui est menacé, alors qu'il fait ses preuves depuis plus de 40 ans.
Il me restera alors le temps de manger un sandwich en préparant la réunion de 15h. Je dois refaire un point sur l'ordre du jour, vérifier les résultats des étudiants, rassembler et compiler les suivis de nos différents apprentis et imprimer les documents nécessaires pour les collègues.

Ensuite je devrai mener en une heure trente une réunion qui a normalement tendance à s'éterniser. Il faut l'admettre, nous avons tellement peu l'occasion de nous retrouver tous ensemble pour discuter des questions de fond, que quand ça arrive il y a toujours beaucoup à dire. En tout cas aujourd'hui l'heure limite est claire : un collègue doit faire passer des soutenances à 16h30, un autre a une autre réunion, et je dois voir une apprentie pour son suivi mensuel. Du coup il faudra que la réunion soit dynamique et efficace. Cela tombe bien, c'est moi qui anime, et je n'ai pas fermé l’œil de la nuit.

8 heures 15. il est temps de me mettre en route. J'ai un peu de marche devant moi, l'air frais me fera du bien.

Bienvenue dans le quotidien d'un prof de fac comme il en existe des milliers d'autres.

3 commentaires:

  1. Il était à quoi le sandwich ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poulet-Salade-Tomate. Et j'aurai bien mangé une pomme ce matin, mais il n'y en avait plus.

      Supprimer
  2. Tu veux que je t'envoie une caisse de clémentine pour tenir le coup et un cargo de café et de jus d'orange ? En tout cas Je me permettrai de venir faire un tour régulièrement sur ton blog cher Dr Lazarre, je le trouve sympa et innovant ^^ !!

    RépondreSupprimer