mercredi 1 février 2012

So it begins

Depuis le temps que je réfléchissais à l'idée d'ouvrir ce blog, un des éléments rebutants était l'angoisse du premier post. Comment démarrer les choses en beauté, éveiller l'intérêt du public mais sans pour autant faire dans l'excès d'effets de manche et de grandiloquence. J'ai bien fait quelques brouillons de temps en temps, mais rien qui n'arrivait à me satisfaire. Et finalement un matin froid d'insomnie a fait les choses à ma place. Bref, la machine est lancée, maintenant il va falloir l'entretenir.

Et comme dans tout programme, commencer par en faire la spécification.

Donc, pour commencer, ce blog va surtout parler du monde universitaire : Qu'est-ce que l'université ? Quel est son rôle ? Qui sont les gens qui y travaillent ? Qu'est-ce que cela représente d'enseigner et de chercher ? Pourquoi faire des études ? Qu'est-ce qu'on peut s'attendre à trouver après ? Sommes-nous tous Franc-Maçons ? Avons-nous vraiment 8 mois de vacances par an ? Y a-t-il des chercheurs qui trouvent ? etc.

J'y parlerai aussi de vie quotidienne, du travail au jour le jour, de tout ce qui reste souvent en coulisses. Pas tant qu'il y ait de vils secrets à dévoiler, mais surtout parce que dans le feu de l'action et dans le bouillonnement que peut être une structure d'enseignement, il est souvent difficile pour un spectateur extérieur de saisir tous les tenants et aboutissants de certains événements.

Et puis je mentionnerai probablement quelques autres marottes, comme le jeu (parce qu'il faut bien se détendre), et l'évolution de l'informatique, qui reste mon cœur de spécialité.

D'ailleurs qui suis-je ? Un enseignant-chercheur en informatique, dans une petite structure d’Île-de-France. Je bloguerai, comme certains illustres, sous pseudonyme. Non pas pour me protéger (parce que je sais que le secret de ce pseudo est depuis longtemps éventé par certains, et que d'autres n'auront aucun mal à me trouver dans les méandres du web) mais parce que je fais partie de cette génération qui a vécu le développement de l'Internet, et qui a fait sien le concept d'identités alternées. De même, ne pas mentionner explicitement mon nom et mon lieu de travail me permet de m'assurer que mes collègues et étudiants resteront dans les brumes. Mon but est de parler du quotidien d'un établissement lambda, pas de divulguer la vie professionnelle et privée des personnes autour de moi. De toute façon, pour les questions légales, je serai toujours joignable par l'intermédiaire de la formidable société qui s'est proposée si aimablement d'héberger ce blog à titre gratuit (non, ce blog n'est pas sponsorisé, si ce n'est par la gratuité des locaux, je ne fais ici que du compliment gratuit lui aussi).

Autrement ce blog sera alimenté avec une régularité floue, qui dépendra bien évidemment de mon emploi du temps (souvent très trop chargé) et de mon état de fatigue (même si tout a commencé d'une fatigue très prononcée, j'ai quand même plus tendance à écrire quand je suis en forme).

Les commentaires seront ouverts et pour l'instant modérés a posteriori. Je verrai avec le temps si c'est un mode de fonctionnement acceptable ou si c'est un suicide.

Et pour le reste, le temps fera son affaire.

3 commentaires:

  1. Je sens que tu vas prendre la place de biba ds mon coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je n'ai pas attaqué les billets mode et peoples. Tu ne perds rien pour attendre ;)

      Supprimer
  2. Pour toi, ça s'est bien passé. Sur mon blog, il s'est passé trois ans entre mon premier post et mon deuxième...

    RépondreSupprimer