mercredi 3 octobre 2012

Work it harder make it better

« Cette semaine en TD, vous travaillerez sur les différentes conversions et opérations au niveau du processeur. A mardi prochain. »
Fin de la séance, la tension retombe peu à peu. Le cours s'est passé sans soucis, mais enchaîner 1h30 de présentation sur un sujet technique sans fausse note demande énergie et concentration.
Effacer le tableau, remonter l'écran du vidéoprojecteur, ranger les câbles vidéos. Un rituel de quelques secondes, à peine une minute ou deux, servant de rapide pause avant les non moins rituelles questions de fin de cours. Demandes d'éclaircissement, remarques diverses, parfois questions extérieures au cours mais qu'ils viennent me poser à moi parce qu'ils pensent qu'elles entrent dans mon champ de compétence. L'intérêt de faire le dernier cours de la matinée, c'est que beaucoup d'étudiants ont faim et son pressés de manger. Seuls restent ceux qui ont des questions importantes, le superflu se traite l'estomac plein.
Aujourd'hui, ils sont 4-5 à attendre, certains visages réguliers, d'autres occasionnels. Un étudiant approche, première fois de l'année qu'il vient se livrer à ce jeu de questions-réponses.

« Excusez-moi monsieur, mais en fait je n'ai pas compris.
- Ah, vous n'avez pas compris quoi ?
- Bah, tout le cours monsieur, je n'ai rien compris du tout. »

Douche froide.

Bon, le cours d'aujourd'hui était dense, c'est vrai. Beaucoup de notions à présenter d'un coup pour préparer le travail qui sera fait en TD et TP. Les étudiants ont besoin de prendre le rythme et de travailler leur prise de note, mais rien dans le cours n'était compliqué. J'avais décomposé chaque notion, détaillé les méthodes à suivre, donné des exemples. Je pensais le cours rapide certes, mais accessible.
Enfin je crois. A force de manipuler sans cesse les mêmes notions j'ai de plus en plus tendance à les trouver évidentes, à ne plus voir les difficultés. Est-ce que j'ai trop complexifié mon cours sans m'en rendre compte ? Est-ce que je n'ai pas assez détaillé certains points qui me semblent évidents mais qui en réalité demandent une décomposition supplémentaire ? J'ai manqué de temps cette année pour revoir ce cours, j'ai peut-être été trop vite, ou trop ambitieux. Je ne connais pas encore cette nouvelle promotion, j'ai peut-être surestimé leur niveau d'entrée.

État d'urgence, je dois trouver une réponse rapide à apporter à cette demande soudaine, évaluer l'ampleur de la situation, réfléchir à une stratégie, ne pas me laisser désarçonner.

Cet étudiant n'a pas compris la première fois en une heure trente, lui refaire le cours en 40 secondes ne va pas l'aider. Je pourrais essayer de diagnostiquer le point d'incompréhension et de le résoudre, mais cela risque de prendre du temps, et cela ne ferait avancer la situation que pour cet étudiant, présent devant moi. Je ne suis pas dupe, pour un étudiant qui demande, il y en a 10 ou 20 qui sont dans la même situation mais n'ont pas osé poser de question. Et si je n'ai pas réussi à lui expliquer convenablement une première fois, je risque de reproduire la même erreur, et ne pas avancer d'un iota.

Je dois apporter à cet étudiant une réponse individuelle, mais qui ouvre sur une résolution collective du problème.

Heureusement j'ai quelques ressources. Je ne suis pas seul dans l'équipe, un grand avantage de cette formation. Si mes explications ne sont pas claires pour certains étudiants, peut-être que celles de mes collègues seront plus efficace. Varier les interlocuteurs, varier les discours, varier les modes de communication, faire en sorte que chaque étudiant y trouve son compte.

« Vous êtes dans quel groupe ?
- Le groupe delta. »

Bon point. Cet étudiant n'est dans aucun de mes TD. C'est bien l'impression que j'avais mais en début d'année, il vaut mieux s'en assurer directement, dur de retenir tous les visages d'un seul coup.

« Je vais laisser un mot à l'enseignant du groupe delta, il vous refera une explication plus détaillée
en TD. »

L'étudiant semble satisfait de la réponse, la partie urgente de la crise est passée. Reste à assurer la suite. Tout d'abord avertir les enseignants des différents TD qu'il faudra refaire une explication détaillée. Ensuite revoir les exercices proposés pour s'assurer que les étudiants ayant eu du mal y trouveront l’entraînement nécessaire. Finalement mettre une note sur ce cours pour penser à le réviser en prévision de l'année prochaine. Il faudra certainement le redécouper, réduire la quantité de notions présentées en amphithéâtre et dispatcher le reste en TD, remanier son approche.

Et surtout, revoir la série de cours suivants, s'assurer que la situation ne se reproduira plus. Tout reprendre et corriger. Cent fois sur le métier remettre son ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire