« Cette semaine en
TD, vous travaillerez sur les différentes conversions et opérations
au niveau du processeur. A mardi prochain. »
Fin de la séance, la
tension retombe peu à peu. Le cours s'est passé sans soucis, mais
enchaîner 1h30 de présentation sur un sujet technique sans fausse
note demande énergie et concentration.
Effacer le tableau,
remonter l'écran du vidéoprojecteur, ranger les câbles vidéos. Un
rituel de quelques secondes, à peine une minute ou deux, servant de
rapide pause avant les non moins rituelles questions de fin de cours.
Demandes d'éclaircissement, remarques diverses, parfois questions
extérieures au cours mais qu'ils viennent me poser à moi parce
qu'ils pensent qu'elles entrent dans mon champ de compétence.
L'intérêt de faire le dernier cours de la matinée, c'est que
beaucoup d'étudiants ont faim et son pressés de manger. Seuls
restent ceux qui ont des questions importantes, le superflu se traite
l'estomac plein.
Aujourd'hui, ils sont 4-5
à attendre, certains visages réguliers, d'autres occasionnels. Un
étudiant approche, première fois de l'année qu'il vient se livrer
à ce jeu de questions-réponses.
« Excusez-moi
monsieur, mais en fait je n'ai pas compris.
- Ah, vous n'avez pas
compris quoi ?
- Bah, tout le cours
monsieur, je n'ai rien compris du tout. »
Douche froide.
Bon, le cours
d'aujourd'hui était dense, c'est vrai. Beaucoup de notions à
présenter d'un coup pour préparer le travail qui sera fait en TD et
TP. Les étudiants ont besoin de prendre le rythme et de travailler
leur prise de note, mais rien dans le cours n'était compliqué.
J'avais décomposé chaque notion, détaillé les méthodes à
suivre, donné des exemples. Je pensais le cours rapide certes, mais
accessible.
Enfin je crois. A force
de manipuler sans cesse les mêmes notions j'ai de plus en plus
tendance à les trouver évidentes, à ne plus voir les difficultés.
Est-ce que j'ai trop complexifié mon cours sans m'en rendre compte ?
Est-ce que je n'ai pas assez détaillé certains points qui me
semblent évidents mais qui en réalité demandent une décomposition
supplémentaire ? J'ai manqué de temps cette année pour revoir
ce cours, j'ai peut-être été trop vite, ou trop ambitieux. Je ne
connais pas encore cette nouvelle promotion, j'ai peut-être
surestimé leur niveau d'entrée.
État d'urgence, je dois
trouver une réponse rapide à apporter à cette demande soudaine,
évaluer l'ampleur de la situation, réfléchir à une stratégie, ne
pas me laisser désarçonner.
Cet étudiant n'a pas
compris la première fois en une heure trente, lui refaire le cours en
40 secondes ne va pas l'aider. Je pourrais essayer de diagnostiquer
le point d'incompréhension et de le résoudre, mais cela risque de
prendre du temps, et cela ne ferait avancer la situation que pour cet
étudiant, présent devant moi. Je ne suis pas dupe, pour un étudiant
qui demande, il y en a 10 ou 20 qui sont dans la même situation mais
n'ont pas osé poser de question. Et si je n'ai pas réussi à lui
expliquer convenablement une première fois, je risque de reproduire
la même erreur, et ne pas avancer d'un iota.
Je dois apporter à cet
étudiant une réponse individuelle, mais qui ouvre sur une
résolution collective du problème.
Heureusement j'ai
quelques ressources. Je ne suis pas seul dans l'équipe, un grand
avantage de cette formation. Si mes explications ne sont pas claires
pour certains étudiants, peut-être que celles de mes collègues
seront plus efficace. Varier les interlocuteurs, varier les discours,
varier les modes de communication, faire en sorte que chaque étudiant
y trouve son compte.
« Vous êtes dans
quel groupe ?
- Le groupe delta. »
Bon point. Cet étudiant
n'est dans aucun de mes TD. C'est bien l'impression que j'avais mais
en début d'année, il vaut mieux s'en assurer directement, dur de
retenir tous les visages d'un seul coup.
« Je vais laisser
un mot à l'enseignant du groupe delta, il vous refera une
explication plus détaillée
en TD. »
L'étudiant semble
satisfait de la réponse, la partie urgente de la crise est passée.
Reste à assurer la suite. Tout d'abord avertir les enseignants des
différents TD qu'il faudra refaire une explication détaillée.
Ensuite revoir les exercices proposés pour s'assurer que les
étudiants ayant eu du mal y trouveront l’entraînement nécessaire.
Finalement mettre une note sur ce cours pour penser à le réviser en
prévision de l'année prochaine. Il faudra certainement le
redécouper, réduire la quantité de notions présentées en
amphithéâtre et dispatcher le reste en TD, remanier son approche.
Et surtout, revoir la
série de cours suivants, s'assurer que la situation ne se reproduira
plus. Tout reprendre et corriger. Cent fois sur le métier remettre son ouvrage.
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