mardi 7 février 2012

De l'autre côté du miroir


Dans le monde de la cryptographie, il existe toute une galerie de personnages sympathiques dont les péripéties servent à illustrer le fonctionnement de différents procédés de sécurité et des attaques que l'ont peu subir sur un réseau. Les plus célèbres d'entre eux étant Alice et Bob.

L'origine d'Alice et Bob est simplement venue de la volonté de donner des noms à des entités auparavant désignées comme A et B. Ces deux personnages auraient été mentionnés pour la première fois en 1978 par Ron Rivest dans un article présentant le système de chiffrement RSA (merci Wikipédia).

Alice et Bob ont vite été rejoints par des « lettres » supplémentaires : Carole et David (les noms peuvent varier suivant les pays) qui permettent de décrire des communications à 3 ou 4, mais aussi des personnages plus offensifs en sécurité comme Eve (écouteur ou eavesdropper, qui tente d'espionner les communications sur le réseau) ou Oscar (opposant ou opponent, l'adversaire dont on veut déjouer les attaques). Les deux règles de composition de cette liste de noms étant d'une part de suivre l'alphabet ou employer une initiale représentant la fonction de la personne sur le réseau, et d'autre part d'alterner noms féminins et masculins (les informaticiens sont pour la parité).

En ouvrant ce blog, j'ai envisagé l'éventualité de parfois décrire des événements arrivant à des personnages plus ou moins fictifs. Pas pour le plaisir de divulguer à toutes et tous la vie et les secrets de personnes qui n'ont pas demandé ça, mais pour donner une idée de ce qui peut se passer dans le quotidien d'une université. Ainsi pour préserver l'anonymat des personnes qui pourraient être mentionnées dans mes billets, je ferai appel à cette convention. Le premier personnage mentionné dans chaque billet sera donc baptisé Alice, puis Bob, Carole, David, etc. Cela implique également qu'il n'y aura pas forcément de lien entre la Alice mentionnée dans un billet et celle décrite dans un autre, sauf mention expresse du contraire. Et cela implique aussi que les genres de personnages ne seront pas forcément une information importante (ce n'est pas parce que je baptiserai un personnage Alice qu'il s'agira de facto d'une femme dans "la vraie vie").

Et sur ces considérations, nous pourrons donc reprendre le cours normal des programmes.

1 commentaire:

  1. Astucieux. Tiens, un prochain billet pourra-t-il causer de cette notion de "vraie vie" ?

    (Et j'allais blaguer sur "Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot" puis bon, non.)

    RépondreSupprimer