lundi 17 septembre 2012

The hero with a thousand faces - part 1

8h du matin. Des étudiants au visage fatigué (toujours à cette heure-ci) entrent dans l'amphi. Ils s'installent, discutent. Certains finissent leur café pris au distributeur du hall, d'autres commencent déjà à rouler la cigarette qu'ils fumeront en sortant vers 9h30, d'autres encore positionnent leur sac confortablement sur la tablette devant eux, et décident de finir leur nuit. Entre alors un enseignant, qui prend place sur l'estrade, allume le vidéo-projecteur, et démarre la présentation qui servira de support à ce premier cours de la journée.
La question est alors : qui est ce prof ? Ou plutôt qu'est-il ?
En effet, il n'y a pas UN prototype d'enseignant universitaire, ce serait incroyablement trop simple. Les enseignements de l'université sont assurés par plusieurs catégories d'enseignants qui répondent à des aspects divers de la mission de transmission de connaissance. Et par conséquent, pour donner un peu de structure à cette présentation, il va falloir définir une clé de tri.
On peut envisager plusieurs façons de différencier les enseignants d'université. En premier lieu par la nature précise de leur activité. En effet nous trouvons normalement dans toute formation des enseignants-chercheurs (qui conjuguent comme leur nom l'indique une activité d'enseignement et une activité de recherche), des enseignants à temps plein (qui se dédient uniquement à l'enseignement, et en font donc plus en volume) et des intervenants professionnels (qui ajoutent à l'aspect « académique » de l'université une véritable expérience de terrain).
Mais nous pouvons également distinguer les enseignants en fonction de leur statut. Alors que le plus fort des troupes est constitué de membres permanents (fonctionnaires dans la plupart des établissements, ou en CDI dans d'autres), nous pouvons également trouver des contractuels (qui bénéficient de contrats d'un à trois ans potentiellement renouvelables) et de vacataires (qui eux sont payés à l'heure, et normalement ne sont là que pour combler des besoins ponctuels, même si cette ponctualité est parfois récurrente).

Et à tout seigneur, tout honneur, le billet d'aujourd'hui se concentrera sur les enseignants archétypaux, ceux auxquels on pense en premier quand on parle d'université : les enseignants-chercheurs.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve...


L'enseignant-chercheur est par définition la brique de base d'une formation universitaire. Un individu chargé de créer (ou exhumer) de la connaissance et de la retransmettre aux nouvelles générations. Par défaut, un enseignant-chercheur doit 1600 heures de travail annuel à son établissement. La moitié doit être consacrée à l'enseignement (dont 192 heures passées directement en présence des étudiants, le reste couvrant les préparations, les corrections, la veille, les nombreuses réunions de coordination des équipes et les responsabilités diverses et variées) et l'autre à la recherche (sanctionnée par la nécessité de fournir une certaine quantité de production scientifique).

Les Professeurs d'Université sont les enseignants-chercheurs qui président aux destinées des universités. Ce sont tous des individus expérimentés, qui ont démontré l'importance et la pertinence de leur travaux, ainsi que leur capacité à encadrer et diriger des recherches (à l'exception du milieu des sciences juridiques, le recrutement en tant que Professeur nécessite d'abord l'obtention d'une Habilitation à Diriger les Recherches – ancien doctorat d'état – qui sanctionne plusieurs années de travaux de recherche). Les Professeurs d'Université ont un rôle moteur et décisionnel dans leurs établissements : ce sont eux qui dirigent les thèses, les équipes de recherche, les laboratoires. En général (bien que ce ne soit pas une obligation), les présidents d'université sont Professeurs. Dans certaines disciplines, ce sont eux qui sont responsables des Cours Magistraux, laissant la réalisation des Travaux Dirigés et Pratiques aux autres grades.

Les Maîtres de Conférence sont de leur coté les troupes de base (enfin de base, ce sont tout de même déjà des enseignants-chercheurs accomplis). Titulaires d'un doctorat, et également titulaires de leur poste, ils sont chargés d'enseigner et chercher, mais avec un niveau de responsabilité moindre. Dans la pratique, tout maître de conférence ayant vocation à vouloir devenir Professeur un jour (en tout cas c'est comme cela qu'on nous le présente), beaucoup tachent assez rapidement d'assurer des responsabilités conjointes avec des Professeurs de leur équipe (animation scientifique, encadrement d'une thèse dont la direction est assurée par un Professeur, etc.) en vue de la préparation de leur propre HDR. Si les PU assurent normalement toutes les grandes responsabilités scientifiques, on retrouve très régulièrement des MCF comme responsables de formation ou chefs de départements.

Après les titulaires viennent les contractuels, qui là encore peuvent être de deux types.
Les Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche sont de jeunes enseignants-chercheurs, qui travaillent comme contractuels en préparant un éventuel recrutement comme titulaire. Ce sont généralement des doctorants en fin de thèse ou des docteurs ayant fraichement soutenu, et ces contrats leur permettent de vivre et d'exercer leur activité (et donc de gonfler leurs dossiers) le temps de passer les qualifications aux fonctions de maître de conférence et de passer les concours de recrutement. Un ATER effectue autant d'enseignements qu'un PU ou MCF et a tout intérêt à être très actif en recherche s'il veut être recruté un jour. Cependant, vu son statut de contractuel, il n'assure pas forcément de responsabilité de cours (même si cela peut arriver quand il apporte une compétence très pointue dans son équipe éducative) et n'assure certainement pas de responsabilité administrative. Un contrat d'ATER a une durée d'un an. Il est renouvelable une fois nationalement (c'est à dire qu'il n'est pas possible de mettre le compteur de renouvellements à zéro en changeant d'établissement). La plupart des nouveaux docteurs savent donc qu'ils ont deux ans pour essayer de trouver un poste (même s'il est possible de rester dans le milieu après en tant que chercheur pur en post-doc, les chances de recrutement diminuent au fil des années).

Les Moniteurs sont eux des doctorants (donc de jeunes chercheurs) qui bénéficient d'un programme particulier visant à les préparer à de futures carrières d'enseignant-chercheur. Ces doctorants signent donc en parallèle de leur thèse un contrat de trois années (non renouvelable, d'autant que les financements de thèse ne sont normalement que sur trois ans) en vertu duquel ils doivent effectuer le tiers du service d'un enseignant chercheur (soit 64 heures) et suivre également des formations à l'enseignement (pour sortir du cliché du chercheur ne connaissant rien à la recherche). Le fait de passer par le programme de monitorat est clairement un plus pour tout doctorant souhaitant continuer sa carrière à l'université, mais ce n'est pas une obligation pour autant (la preuve en est, je n'ai pas eu l'occasion d'être moniteur pendant ma thèse, et j'ai tout de même obtenu un poste de maître de conférence plutôt rapidement). Les moniteurs assurent essentiellement des enseignements en travaux pratiques et travaux dirigés, et sont normalement limités aux enseignements de niveau Licence (les enseignements de niveau Master étant par définition plus stratégiques et plus pointus, il est en effet raisonnable de ne les confier qu'à des enseignants expérimentés).

Et finalement, les moins bien lotis de cette cohorte d'enseignants-chercheurs sont des Agents Temporaires Vacataires. Par définition un vacataire est une personne engagée pour intervenir ponctuellement en enseignement et payée uniquement à l'heure de cours effectuée. Les statuts de vacataire permettent de recruter soit des intervenants professionnels (dont nous parlerons dans un prochain billet), soit des chercheurs ne bénéficiant pas de contrat d'enseignement en bonne et due forme. On retrouve donc parmi les vacataires des doctorants n'ayant pas bénéficié du programme de monitorat mais souhaitant tout de même enseigner (pour l'amour de l'art, et pour préparer leur CV) et également des post-doc ou chercheurs à temps-plein qui veulent effectuer un peu d'enseignement en à-coté. Ce sont les enseignants-chercheurs ayant les positions les moins enviables dans un établissement. D'une part leur rémunération est moindre, car ils ne sont payés que pour leurs heures de présence devant les étudiants (et donc pas pour les taches de préparation/correction/coordination) et d'autre part parce qu'ils ne sont employés qu'en renfort quand l'équipe titulaire ne suffit pas (et ne peut pas prendre plus d'heures complémentaires pour couvrir les besoins) et peuvent donc se retrouver très peu sollicités sur une année. Il n'y a pas de minimum de service pour un intervenant vacataire, mais ils ne peuvent par contre pas excéder 96 heures pour un doctorant et 192 pour une personne en poste.

Cette diversité de statuts est une force pour les universités, si elle est bien exploitée. Avec des enseignants titulaires assurant l'ossature des formations (et le lien de celle-ci aux évolutions des différentes disciplines, via la veille et la recherche) et des contractuels et vacataires apportant un sang neuf (et souvent un regard nouveau) sur leurs domaines. Elle constitue aussi une préparation progressive pour les futurs enseignants-chercheurs, qui ont généralement 4 ou 5 années d'enseignement à temps partiel derrière eux (3 ans de thèse plus 1-2 ans de contrat) avant d'être recrutés comme titulaires. Cependant cette diversité implique un roulement des équipes important, exercice compliqué dans les petites structures qui pourraient apprécier un peu de stabilité, et nécessite pour être complète d'autres enseignants : des enseignants à temps plein et des professionnels. Mais ça, c'est pour une fois prochaine.

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